We love you
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Once upon a time

4 participants

Aller en bas

Once upon a time Empty Once upon a time

Message par Teppic Lun 7 Avr - 11:25


Bien !

Dans notre formidable projet de révolution artistique mondiale et interplanétaire, nous avons évoqué l'idée de base de prendre l'archétype de la princesse enfermée dans un château (merci Eyhi pour l'inspi malgré toi), et d'en déformer les codes pour faire quelque chose de neuf et original.

Ce topic creusera ce sujet.

Une poignée de questions pour faire avancer les choses :

A quelle époque se place-t-on ?
Qui est notre princesse ?
Que fait-elle là ?
Dans quel monde vit-on ?
Quelle tête a le château ?
Et la princesse ?
Y a-t-il un dragon ?
Dort-il profondément ?

Je serais partant pour une histoire sérieuse, à tendance humoristique, donc quelque chose au fond véritable, mais qui délire un peu dans la forme.
Et pensez au dragon, il est important, voyez plutôt les
Famous Last Words d'aventuriers trop téméraires...


Dernière édition par Teppic le Lun 7 Avr - 14:46, édité 1 fois
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Teppic Lun 7 Avr - 14:46

Comme j'ai lancé le topic, j'en profite pour apporter quelques éléments potentiels, de mon point de vue :

J'aimerais partir du mythe qu'on connait tous, à savoir une princesse est enfermée à jamais dans la plus haute tour d'un château, veillée par un dragon terriblement puissant, et attendant un prince charmant hypothétique pour la tirer (pas de mauvais jeu de mot, on va dire qu'il la tire puis la tire) de là.

Partant de là, je collerais bien des images totalement différentes de ce à quoi on peut s'attendre, tout en métaphores. Le château est-il un château fort ? Ca peut très bien être un château de cartes, ou un château en Espagne (projets irréailsables).
Puis le dragon, est-ce la stabilité de la table sur laquelle repose les cartes ?
Auquel cas le prince ne serait qu'un courant d'air qui viendrait tout faire s'effondrer.

En fait ouais, j'aime la théorie du château de cartes, dans laquelle le dragon est pas si méchant, et le prince pas si sympa (il va foutre une belle merde à court terme).

On pourrait décrire tout ça au sens propre, une vraie princesse dans un vrai château fait en cartes, avec tout un tas de métaphores derrière.

Pis la suite de ses aventures quand on aura déjà quelque chose ici.

Vous en dîtes quoi ?
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Akai_kira Lun 7 Avr - 20:13

Perso, j'aime bien l'idée de la métaphore, jouer avec les symboles ça peut être super intéressant. Sinan, jpensais à un parallèle avec l'histoire de Psyché, ds l'idée de princesse enfermée, sauf que Psyché,elle, n'a pas le droit de voir son "prince" (mais bon, pas de soucis les filles,c'est un beau gosse quand mm XD).

So, là ça me fait aussi penser à la belle et la bête, mais je m'éloigne p-e un peu....
Akai_kira
Akai_kira
Tigerness Warrior

Féminin Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Paris city, ville de folie...
Humeur : dreaming
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.myspace.com/akaikira

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par VAFENZAPREUT Mar 8 Avr - 1:04

Moi je pense plus a un trip genre LE BOSSU DE NOTRE DAME ou un plan DRACULA je trouve qu'il y'a une touche de romantisme dans ces 2 sujets .
VAFENZAPREUT
VAFENZAPREUT
Mighty Joker

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.myspace.com/shoogagoogagoonga

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Teppic Mar 8 Avr - 11:02


Sauf avec le Bossu et Dracula, on s'éloigne aussi du sujet...

Mais on peut très bien mettre du romantisme dans notre histoire décalée. Reprendre le coup de la princesse c'est chouette, mais il ne faut pas non plus repomper et parodier une histoire toute faite !!

C'est pour ça qu'en partant de l'histoire standard de la princesse et du dragon, on est relativement libres.

C'est quoi cette histoire de Psyché ? Je connais pas. Quoi qu'il en soit, sans se rapprocher d'une histoire existante, on peut en faire ce qu'on en veut de notre princesse en puissance.
Et du château, du prince, et du dragon.

Alors, métaphores ou pas ? Château de cartes psychédélique et plein de sens cachés ?
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Akai_kira Mar 8 Avr - 13:43

ben on part déjà d'un truc existant..

et je sais pas pk mais j'arrive pas à mettre le lioen pr Psyché, je retente plus tard.
Akai_kira
Akai_kira
Tigerness Warrior

Féminin Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Paris city, ville de folie...
Humeur : dreaming
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.myspace.com/akaikira

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Teppic Mar 8 Avr - 14:57


Non, ce que je veux dire c'est qu'une histoire de princesse gardée par un dragon et qui attend son sauveur, c'est un canon du genre, c'est pas une histoire en particulier.
Et tout le monde connait ce mythe.
Alors que partir d'un truc appartenant à un auteur particulier, et que certains ne connaitront peut-être pas, ça va nous limiter...
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Akai_kira Mar 8 Avr - 15:04

oui c'est vrai. Ceci dit on peut partir d'un des principes d'une histoire, pas de l'histoire en soi^^

So, je cogite...
Akai_kira
Akai_kira
Tigerness Warrior

Féminin Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Paris city, ville de folie...
Humeur : dreaming
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.myspace.com/akaikira

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Teppic Jeu 10 Avr - 13:18

Bien !

Suite à une conversation avec MD, nous avons conclu que nous nous éloignons (déjà) du sujet principal :

Le but ici n'est pas de raconter une histoire (le faire à plusieurs est particulièrement délicat), mais de créer un univers commun à tous.

Ce qui implique quelque chose de cohérent, mais aussi très vaste. Avec des châteaux de cartes, habités par des princesses vampires, par exemple.

Donc relançons le débat (même si on est que deux) : construit-on un univers de métaphores, qui utilise des images (comme le château de carte) au sens propre ? Ca donnerait un univers décalé dans lequel beaucoup de choses sont possibles pour les différents arts !

Non ?
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Teppic Ven 11 Avr - 16:27

Bien !

Pas de réponses, donc je continue et prends les devants : tout le monde sera d'accord pour créer un univers métaphorique propre (ça en jette hein ?), c'est à dire un univers dans lequel les expressions et métaphores prennent une tournure réelle, et non figurée.

Par exemple, quand on parle de manipuler les gens comme des pions, eh bien dans notre petit monde, ce sera réellement le cas, et le manipulateur passera par un échiquier pour manipuler.

Vous voyiez l'idée ? Ca permet de développer tout un tas de choses dans une ambiance toute particulière, à la fois pleine de sens (il y aura des métaphores dans nos représentations des métaphores) et naïve (pour la représentation des choses au premier degré justement).

Reste le souci de cohérence, mais ça, on verra quand on sera plus de deux à s'investir, en attendant, difficile de partir en sucette en comité (plus que) restreint !

Pour finir, je suis contre le fait de définir clairement une époque et un lieu, ça brime l'imagination à la fois de l'artiste et du spectateur. On peut très bien créer de belles histoires dans un petit coin de monde beaucoup plus vaste au demeurant, sans pour autant donner toutes les clés du pourquoi du comment au spectateur.


Y a quelqu'un ?
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Eyhidiaze Sam 12 Avr - 11:32

Oui y a moi!!!

C'est les vacances donc je passe moins sur le net que quand j'ai cours (ce qui n'est pas très logique je vous l'accorde) mais chuis quand même là.

Je voudrais bien m'impliquer là-dedans mais ce qui me fait peur c'est que là il me reste une semaine de vacances, suivie d'une semaine et demi de cours, et qu'après j'ignore totalement si j'aurai internet ou pas. Donc je ne sais pas s'il vaut mieux que je m'implique maintenant et que peut-être d'ici trois semaines je sorte du projet ou si au final il vaut mieux que je ne m'implique pas du tout.

Ceci étant dit, je trouve tes idées très intéressantes et je vote carrément pour, mais bon si au final je ne participe pas ça ne t'avance pas à grand chose ^^

Mais j'aimerais savoir comment ça va se combiner entre les différentes parties de cette section, si différents récits en prose et en poésie se suivent mutuellement ou quoi. Pour la musique et l'art pla' c'est assez simple parce que ce sont des choses ponctuelles (encore qu'on peut composer un truc de suspense pour une scène et qu'après sur une scène mièvre ça ne soit plus du tout dans le contexte) mais sinon j'aimerais savoir comment ça va s'orchestrer tout ça.
Eyhidiaze
Eyhidiaze
Livin' in a Boudiland

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 67/25/75
Humeur : Rageuse
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Teppic Lun 14 Avr - 12:23

Plutôt bien je dirais, d'autant plus si les protagonistes arrivent au fur et à mesure.

Dans ce topic, on élabore les règles de création, et on choisit les directions principales prises par notre univers.

Après ça, libre à chacun de créer une partie de ce petit monde en devenir, un décor, un personnage, un pan de l'histoire... Ou mieux, un personnage vivant dans un lieu précis, avec son histoire (au perso et au lieu).
Mais il peut aussi s'agir d'une scenette, et pas seulement d'un texte descriptif style jeu de rôle.

Par exemple, quand j'aurai le temps (ie. quand je le prendrai), je développerai l'histoire d'une princesse vivant dans un château de cartes.

La seule "contrainte" si on peut dire, c'est de respecté ce qui est décidé ici, pour maintenir un semblant de cohérence dans tout ça.

Et rien n'empêche un texte de se baser sur un texte existant du projet, sur une illus', ou autre.

Pour finir, ton implication serait plus que bienvenue, parce que tu as un sens artistique intéressant, et parce que ce projet ne sera jamais fini, et que tu pourras donc t'impliquer en septembre ou plus tard, en fonction de ton temps et de tes envies.
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Teppic Mar 6 Mai - 13:07

Toujours personne de motivé pour faire vivre ce projet et ce forum ? Once upon a time 761713
Teppic
Teppic
Wolf's Tears

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 41
Humeur : Inspired --- In love (with love)
Date d'inscription : 11/01/2008

http://www.stsad.net

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time Empty Re: Once upon a time

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser